Blog Assur Bon Plan
Que faire en cas de panne de batterie moto
Que faire en cas de panne de batterie moto
Si vous tombez en panne à moto, qu'il s'agisse d'un pneu crevé ou d'un problème électrique, cela peut être pour vous une épreuve traumatisante. Cependant, de nombreux motocyclistes ont déjà été dans cette situation et sont capables de la maîtriser. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer si votre véhicule tombe en panne sur la route.
Actionnez vos feux de détresse
Si vous êtes dans une voiture, actionnez vos feux de détresse. À moto, il peut être plus compliqué d'être visible des autres conducteurs. Utilisez également votre klaxon pour les alerter !
Si cela vous est possible et sans engager votre sécurité, rangez-vous sur le bas-côté de la route ou sur une bande d’arrêt d'urgence. Appelez les secours et attendez prudemment !
Restez près de votre moto
Restez avec votre véhicule. Si vous n’apercevez pas d'agent des forces de l’ordre sur les lieux, restez proche de votre moto jusqu'à ce qu'ils arrivent. Gardez un œil sur votre moto, car cela pourrait rendre sa récupération plus compliquée par la suite. En attendant que les secours arrivent, essayez de collecter des informations sur ce qui vient d'arriver, sur les personnes concernées et sur le lieu où elles sont allées.
Ne bougez pas les preuves et ne manipulez pas les objets qui pourraient avoir été laissés par la personne qui vous a percuté. Si un crime a été commis dans le cadre d'un accident impliquant votre moto, l'altération des preuves peut avoir de graves répercussions (y compris une accusation de crime).
Restez calme et détendu lorsque vous patientez sur les lieux ; si un agent vous trouve avant tout le monde (ce qui est le moins probable), expliquez calmement et distinctement ce qui s'est passé pour qu'il puisse recueillir toutes les informations importantes sans avoir à poser des questions répétitives ou à essayer différentes manières d’obtenir des réponses d'une personne qui ne veut pas coopérer.
Retirer le casque et les gants.
La météo et vos goûts personnels peuvent jouer sur le choix de vos gants, mais assurez-vous qu'ils soient assez solides pour protéger vos mains en cas d'accident. Si vous avez besoin d'aide pour choisir votre équipement, demandez à un professionnel dans votre magasin de motocyclettes habituel. Dans une situation de panne moto ne retirez pas votre casque et vos gants, car sur la route une voiture pourrait vous percuter et donc vous devez être protégé.
Essayez de redresser la moto.
Si vous êtes tout seul, essayez de relever votre 2 roues. Aidez-vous de vos pieds pour le remonter vers le haut. Si cela n’est pas efficace, aidez-vous de vos mains. Si cela ne fonctionne toujours pas et que le 2 roues est plus que légèrement relevé, utilisez une croix de voiture pour hisser le 2 roues jusqu'à ce qu'il soit en position debout.
Si vous n’êtes pas seul ou que vous bénéficiez d’une assistance mécanique, placez l’extrémité d'une corde autour de la roue avant et autour de la roue arrière et accrochez les deux aux arbres, poteaux ou quelque chose de solide qui vous entoure de part et d'autre de l'endroit où vous avez eu la collision. Attachez solidement l'une des extrémités de la corde de sorte que, lorsque la pression est assurée de manière égale des deux côtés, le 2 roues se relève sans que vous deviez fournir d'efforts supplémentaires.
Pas de panique !
Souvenez-vous :
- Pas de panique ! Il y a une multitude de choses que vous êtes en mesure de faire en patientant pour l'arrivée des secours. Vous êtes en sécurité, même si vous pouvez vous sentir désemparé et choqué.
- Ayez de la jugeote. Si vous avez des blessures corporelles, retournez à l'endroit où le choc s’est produit (ou un endroit sécuritaire le plus proche) et attendez là-bas jusqu'à ce que les secours vous trouvent.
- Gardez en tête que les secours sont en chemin !
Conclusion
Le plus important à garder en tête est que vous ne devez pas vous affoler. Si votre moto à un problème, la meilleure solution est de garder son sang froid et d'appeler une personne apte à vous aider. Si possible, trouvez un endroit où vous pouvez stationner votre moto et attendre qu'elle soit remise en état par un professionnel !
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !